À propos de ce blog

Qui suis-je?

Doctorant en sociologie, je m’intéresse aux problématiques en lien avec les sciences humaines avec une attention particulière pour les questions relatives au fait religieux et à l’imaginaire.
Mes compétences portent également sur l’islamologie

Pourquoi ce blog?

Je souhaite par ce biais partager certaines réflexions qui m’animent. Il s’agit le plus souvent d’opposer au savoir commun ou journalistique certaines postures argumentatives.
D’autres réflexions sont plus subjectives, plus personnelles.

Sur quoi porte t-il? Ce qu’il n’est pas, ce qu’il est.

Il ne s’agit pas d’un blog pour commenter l’actualité. Rebondir sur “l’actu” c’est vouloir répondre à de mauvaises questions.

“Oser-penser.fr” n’est pas non plus un ersatz de ces fameuses revendications très à la mode, ô combien pathétiques, plus proches des slogans publicitaires que d’une quelconque philosophie et qui invitent au “soyez-vous même” , “soyez libres”, “pensez différemment”… En effet, comment être libre ou soi-même face à un ordre?

“Oser-penser” aurait pu s’appeler oser la réflexion, oser la remise en question, oser interroger, oser une pensée sans tuteur, oser la pensée sans voie, oser penser sans méthode et j’en passe.  C’est un souhait à l’exercice de la pensée tout court. C’est un clin d’œil à une pensée sur la pensée, à une pensée réflexive qui se prend elle même en objet. C’est aussi, ainsi que je le disais plus en amont, une invitation à méditer sur le sens commun pour tenter de s’en libérer.

De la même manière, je ne m’oblige pas à une production forcée. Je ne me contrains pas à avoir des idées pour entretenir une “actu” du blog. Je préfère un rythme personnel et une réflexion qui prend son temps.

N’hésitez pas à me contacter et/ou à participer pour des savoirs mutuels, dynamiques et partagés.

Bonne lecture à toutes et tous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message